Une femme qui part | en présence de la réalisatrice
Au cinéma Le Totem RéservationUne femme qui part est le nouveau documentaire d’Ellen Vermeulen, dans lequel elle examine la singulière Marie-Louise Chapelle, première femme a avoir gravi un sommet inexploré de l’Himalaya en 1952. Elle menait une double vie, en tenant son rôle de mère pendant six mois, puis en bravant les montagnes inexplorées le restant de l’année. Septante ans plus tard, la réalisatrice repart pour cette ascension ardue.
S’appuyant sur les archives de Chapelle, composées de journaux intimes, de lettres et d’images, Vermeulen traverse avec sa caméra les paysages enneigés inhospitaliers que le temps et le climat ont transformés au point de les rendre méconnaissables. Elle entrelace des séquences qu’elle a filmées elle-même avec les archives de Chapelle, et réfléchit à ses propres interrogations existentielles : une vie avec enfants, ou sans ?
Une femme qui part étudie la tension entre les désirs personnels et l’inégalité sociale, et expose les limites auxquelles les femmes sont souvent condamnées. Une quête intime de sens, où le temps, les souvenirs et les choix s’entremêlent profondément. Un film sur les limites, les désirs et la complexité d’être une femme.
- 25 ans | + 65 ans : 6 € Réservation
Réalisé par Ellen Vermeulen (Belgique, 2024, 1h32)