fbpx

Mohaxime

D’un côté de l’histoire, il y a Mohamed, un jeune adolescent souriant et aimable qui ne cesse de subir des injustices liées à sa « gueule ». De l’autre côté, il y a Maxime, un jeune adolescent à la tête d’ange à qui l’on donnerait « le bon dieu sans confession ». Voilà pour la façade.
À « l’intérieur », Maxime, rongé par la perte injuste de sa mère, déteste tout le monde et le fait sentir. Mohamed, pétri de grandes ambitions, a appris à ne rien dire même face à ceux qui l’insultent ou à celles qui cachent leur sac quand il s’approche ou quand il se fait contrôler…
Au cours d’un événement inexplicable Mohamed et Maxime vont se retrouver dans la peau l’un de l’autre, et pour revenir à la normale, les « Mohaxime » qu’ils sont devenus, vont devoir apprendre à se comprendre, à se mettre à la place des autres et à mesurer les conséquences de leurs actes…

La compagnie Trou de Ver s’empare du principe narratif du body swap (échange de corps) pour l’appliquer à la couleur de peau (…)
En trois chapitres et un prologue, avec six écrans mobiles qui fournissent à la fois les décors et les personnages secondaires (Guillaume Kerbusch et Laura Petrone assumant en vidéo toute la galerie, à grand renfort de costumes et de perruques), le croisement de ces deux destins met en lumière le poids de préjugés liés à l’apparence physique. La dénonciation sociale, ultra pertinente, s’associe au verlan, à des caricatures bien tapées, à un rythme endiablé et même à l’apparition d’Obama pour séduire la jeunesse. Qui repart conquise.
(Estelle Spoto, Focus Vif)


      

Quelques aspects de la pièce à exploiter
Des stéréotypes à la stigmatisation
Le cyberharcèlement
La compassion
L’exploitation des codes du cinéma au théâtre
Au-delà des apparences
L’injustice derrière les préjugés
Se mettre à la place de l’autre

Télécharger le dossier pédagogique


Cette pièce s’adresse aux élèves à partir de 12 ans
Durée : 55 min.


Représentation scolaire programmée le 08.11 à 10h00

Prix d’entrée par élève = 8 €


Veuillez nous contacter via le formulaire de réservation scolaire en ligne pour envoyer vos souhaits (plusieurs demandes possibles)

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter