Enfant(s)
Au Centre culturel de Libramont« Enfant(s) » c’est 50 dessins inspirés des souvenirs de Stéphane Deprée, illustrateur régional, et de récits d’enfants de ses Z’ateliers. Chaque image exprime avec émotion, au travers de la technique du fusain et de la craie sur papier kraft, le lien qui nous unit pour toujours à l’enfance avec ses moments joyeux et parfois plus douloureux.
N’avons-nous pas tous, quelque part enfouis, des souvenirs plus difficiles, plus troubles, plus violents ? Ne sommes-nous pas victimes, à un moment ou à un autre, de circonstances de la vie, d’erreurs des adultes, de secrets de famille, de comportements déplacés, de jugements de l’autre, de moqueries ou de harcèlement ? Ne sommes-nous pas porteurs, toute notre vie durant, de nos images d’enfance, tantôt légères, tantôt graves ?
Les visites de nos expos sont en accès libre du lundi au jeudi de 10h à 16h, le vendredi de 10h à 13h et le samedi de 13h à 16h (dernière admission 30 minutes avant fermeture).
Stéphane Deprée est né en 1967. Depuis l’âge de 6 ans, le dessin est sa passion et son rêve ! À l’âge de 13 ans, il commence une formation qui durera 9 années, en illustration, BD et techniques de gravure à l’école supérieure des Arts (Saint-Luc Liège). Avant d’obtenir son diplôme pédagogique, il va travailler dans différents secteurs (publicité, story-boards, édition de fascicules éducatifs). Son parcours d’auteur et de dessinateur témoigne de son lien à la pédagogie et à la vulgarisation scientifique et historique pour un large public familial. L’année 1991 marque le début de ses premières animations créatives comme professeur en arts plastiques avec des groupes d’enfants. En 2001, il fonde « Les Z’Ateliers » (avec la Commune de Houffalize et l’asbl Atelier Graffiti) pour y développer, en milieu rural, des projets socioculturels et artistiques (peinture, théâtre, film d’animation, …) destinés à tous les âges. Pendant plus de 30 ans, il sera à l’écoute des enfants, de leur vie, de leurs difficultés et les stimulera à s’exprimer par de nombreux vecteurs créatifs. Le respect de l’humain et de la nature, avec l’art comme moyen d’expression et de dialogue : voilà le fil rouge qui relie toutes les facettes de cet artiste aux talents multiples.