Le petit Nicolas
Ecole communale de Remagne RéservationNicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l’aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s’amuse bien, et il n’a pas du tout envie que cela change… Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s’occuperont plus de lui, et qu’ils finiront même par l’abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet…
Le film sait aussi faire à l’appel à l’émotion et même à l’angoisse et divers sentiments peu comiques, histoire de donner un peu de vraisemblance aux histoires, mais avec ce qu’il faut de distance pour que les spectateurs n’oublient pas de s’amuser en s’apitoyant. C’est bien fait, bien écrit, les acteurs sont bons : Le petit Nicolas est un film très plaisant et que, Dieu merci, on ne peut pas dire sans prétention, puisque Laurent Tirard a eu celle de vouloir adapter Sempé et Goscinny, et il a eu bien raison. (Mathieu Lindon, Libération)
Réalisé par Laurent Tirard (France, 2010, 1h30)
Avec Maxime Godart, Valérie Lemercier, Kad Merad, Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Anémone, Michel Galabru, Daniel Prévost
A voir à partir de 8 ans