fbpx

La pomme empoisonnée

En écho à un célèbre conte, cette histoire commence avec une pomme rouge empoisonnée posée sur une table. Et une question : qui de la belle-mère ou de la belle-fille l’a placée là ?

En 2015, Julie Annen quitte la Belgique pour venir s’installer en Suisse avec son mari actuel. Elle a deux garçons, et lui, une fille : Ana. Julie devient alors officiellement sa belle-mère, autrement dit sa marâtre. Faute de modèle satisfaisant, elles ont dû apprivoiser ce nouveau lien, composer à quatre mains une relation toute neuve, en déjouer les pièges, en découvrir les trésors cachés.

La pomme empoisonnée est une pièce sur la famille recomposée et plus largement sur notre capacité à vivre ensemble. Elle raconte le cheminement vers une complicité inattendue, née malgré les disputes, malgré les incompréhensions ; le témoignage authentique et autobiographique d’un amour qui a trouvé son chemin et a pu dépasser les préjugés…

Prix de la ville de Huy pour la qualité de l’interprétation et l’inventivité de la mise en scène (Rencontres de Théâtre Jeune Public 2023).

#

La pomme empoisonnée se déguste sans modération. On y rit allègrement des couacs dans cette routine forcément bancale mais on y effleure aussi des thèmes sérieux comme la charge mentale ou les nouveaux modèles familiaux.
(Catherine Makereel,
Le Soir)

Douée pour revisiter les contes traditionnels, Pan ! La compagnie épluche une pomme empoisonnée, acide et rafraîchissante, fruit de la discorde entre belles-mères et belles-filles (…). A l’heure des familles recomposées, les contes de fées ont encore leur mot à dire, à condition de regarder de l’autre côté du miroir. Qui est la plus rosse ? semble questionner Julie Annen, dont la plume toujours aussi drôlement intelligente servie paru ne mise en scène redoutablement efficace. Malgré un point de vue plus adulte, le spectacle interpelle aussi les enfants qui rient à gorge déployée aux vacheries de la petite Blanche.
(Laurence Bertels, La Libre Culture)

#

    

Quelques aspects de la pièce à exploiter
Blanche-Neige revisité
Le conte de fées
Vivre dans une famille recomposée (ou pas)
Dépasser les préjugés


Ce spectacle s’adresse aux élèves de 9 à 12 ans (P4 à P12)
Durée : 60 min.


Représentations scolaires programmées le
vendredi 14.03 à 9h30 et 13h00

Prix d’entrée par élève = 7 €


Veuillez nous contacter via le formulaire de réservation scolaire en ligne pour envoyer vos souhaits (plusieurs demandes possibles)

Ceci pourraît vous intéresser

Recevez notre newsletter